Environnement

Milieux humides, hydriques et eaux souterraines

Protection des milieux humides

Les milieux humides couvrent 9,4 % de la zone du projet. Essentiels à l’équilibre écologique, les marécages filtrent l’eau et réduisent l’érosion, tandis que les tourbières jouent un rôle clé dans la régulation du climat en emmagasinant le carbone.

 

La superficie des milieux humides susceptibles d’être touchés par le projet est de 75,8 hectares.

 

Même si l’intensité de l’impact reste limitée, la construction du parc éolien, du parc solaire, des chemins d’accès et du site industriel pourrait entraîner la perte de certains milieux humides, notamment des marécages arborescents et des tourbières boisées.

 

L’approche «Éviter, Minimiser, Compenser» sera appliquée à chaque phase du projet. Ainsi, TES Mauricie cherchera d’abord à éviter les milieux humides. Si cela n’est pas possible, des aménagements seront prévus pour réduire les impacts au maximum. En dernier recours, une compensation des milieux humides serait réalisée, conformément à la réglementation en vigueur.

 

Un programme de suivi environnemental sera mis en place après les travaux pour s’assurer de restaurer la biodiversité et les fonctions écologiques des milieux humides affectés.

 

Une distance séparatrice sera respectée entre les éoliennes et les milieux humides, selon la réglementation applicable. Les infrastructures seront installées en bordure des chemins existants pour limiter l’empiétement. De plus, l’emplacement des panneaux photovoltaïques sera optimisé pour éviter les milieux hydriques et réduire au maximum les impacts.

Préservation des milieux hydriques

L’exploitation du site industriel nécessitera le prélèvement d’eau dans la rivière Saint-Maurice. La quantité d’eau prélevée sera de 49,72 L/s. Comme le débit moyen de la rivière est de 697 000 L/s, ce prélèvement est environ 1 300 fois inférieur sous la norme du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

 

Dans l’objectif de ne générer aucune perte nette de milieux hydriques, plusieurs efforts d’évitement et de minimisation des impacts seront déployés, par exemple :

  • Respect des distances séparatrices entre les éoliennes et les cours d’eau;
  • Réaménagement des traversées de cours d’eau existantes plutôt que la construction de nouveaux ouvrages;
  • Optimisation du positionnement des infrastructures afin d’éviter les milieux hydriques et leurs rives.

Conservation et protection des ressources en eau

La protection de l’eau dans la région est une priorité pour le Projet Mauricie. Certaines activités du projet pourraient affecter la qualité ou la quantité des eaux de surface et souterraines. Par exemple, les travaux de construction pourraient entraîner une augmentation temporaire de la turbidité et des matières en suspension dans les eaux de surface. Une attention particulière sera portée aux eaux souterraines, parce que des contaminations préexistantes pourraient avoir été déplacées pendant les travaux.

 

Pour limiter ces impacts, un inventaire des sources d’eau potable et des ouvrages de prélèvement a été effectué afin d’établir des zones de protection autour des captages les plus sensibles. De plus, des ajustements dans la gestion des nappes et des fossés de drainage seront effectués afin de réduire les risques de contamination et de modification des écoulements souterrains.

Impact des éoliennes sur les nappes phréatiques

La construction, l’exploitation et le démantèlement du parc éolien ne devraient pas avoir d’impact significatif sur la qualité ou la quantité des eaux souterraines. Pendant la phase de construction, des variations ponctuelles pourraient toutefois survenir.

 

Aucune éolienne ne sera installée sur les aires d’alimentation des puits de captage municipaux, comme le prescrit la réglementation applicable. Si un site d’éolienne est jugé sensible pour les eaux souterraines environnantes, une caractérisation initiale sera réalisée pour évaluer la quantité et la qualité des eaux souterraines. Dans le cas où des impacts survenaient pendant la construction du projet, ceux-ci pourront ainsi être remédiés rapidement.

Allez plus loin

ACCÉDER AUX FAITS SAILLANTS