Environnement
99 % de la forêt est préservée dans la zone du projet. Néanmoins, le déboisement de 482 hectares de superficie forestière est prévu, notamment dans des forêts déjà en exploitation commerciale, ce qui permettra une valorisation du bois récolté.
TES Mauricie a déployé des efforts pour limiter les pertes forestières, notamment en utilisant lorsque possible des chemins forestiers existants et des milieux ouverts anthropiques pour l’implantation des infrastructures. Les pertes forestières seront localisées et n’auront pas d’effet important sur la quantité de forêts présente dans la zone d’étude du projet.
Construire le projet dans des zones forestières permet en partie d’éviter les terres en culture de la région. Le bois étant une ressource renouvelable, les superficies forestières déboisées pourront être reboisées après la durée de vie du projet.
Le projet évite 99,8% de la superficie de toutes les érablières à potentiel acéricole présentes dans la zone du Projet Mauricie. Les équipes vont éviter et réduire au minimum les empiétements permanents sur les érablières à potentiel acéricole. De plus, la coupe d’arbres en érablières est strictement encadrée par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), qui devra donner son autorisation avant le début des travaux.
Concernant les espèces floristiques à statut particulier, trois ont été confirmées dans la zone du projet :
Le Projet Mauricie n’aura pas d’effet majeur sur ces espèces.
Pour limiter les impacts sur la flore, la revégétalisation des zones temporaires inclura des espèces à croissance rapide et des espèces locales en déclin. Lorsque possible, certaines de ces plantes seront transplantées ailleurs pour assurer leur survie. De plus, le déboisement dans les secteurs sensibles sera réalisé en hiver afin de protéger les sols et de prévenir les dommages aux plants.
Contact
Pour toutes questions, commentaires ou demandes de renseignement, n’hésitez pas à nous écrire ou à visiter notre centre d'information au 786 5e rue de la Pointe, Shawinigan (Québec) G9N 1E9.
Tree Energy Solutions BV et d’autres investisseurs canadiens sont les co-investisseurs derrière TES Canada.
© 2025 TES Canada | Mention légale | Nétiquette