Démarches d'information et de consultation

Plus de 2 000 personnes rencontrées depuis novembre 2023


6 soirées d'information et d'échanges dans 5 municipalités.


Plus d'une dizaine de rencontres avec les élus locaux.


Plusieurs rencontres avec les parties prenantes du milieu.


Plus de 500 courriels répondus.


25 infolettres envoyées à plus de 1 276 abonnés.


Bonification des questions fréquemment demandées sur notre site Web.


Informer la population est au cœur de nos priorités

Dès l’annonce publique du Projet Mauricie en novembre 2023, soit avant même le dépôt de l’avis de projet au gouvernement, TES Mauricie s’est engagée dans une démarche visant l’acceptabilité sociale de son projet en impliquant activement la population, les communautés autochtones, les représentants des municipalités et d’autres parties prenantes.

 

Dans un premier temps, TES Mauricie a réalisé plusieurs séances d’information pour le grand public de la région, rejoignant plus de 2 000 personnes. Cette démarche a permis d'impliquer les différentes parties prenantes et d'ajuster le projet afin de faciliter son implantation. Lors des activités de consultation avec la population, 94 % des gens disent avoir pu exprimer leurs commentaires, et 90 % ont dit avoir une meilleure compréhension du projet à l’issue des rencontres.

 

TES Mauricie a aussi multiplié les efforts de communication (données en date d’avril 2025) :

  • Plus de 500 courriels répondus
  • Plus de 31 000 vues sur le site Web
  • Plus de 140 mentions dans les médias
  • Plus de 25 infolettres distribuées à plus de 1 600 personnes

 

En parallèle, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec les propriétaires privés situés dans la zone d’étude du projet. Ces rencontres visaient d’abord à présenter le projet et à répondre aux questions.

 

Ensuite, les échanges se sont poursuivis pour obtenir leur accord pour réaliser des inventaires, le cas échéant, ou pour signifier leur accord à accueillir une infrastructure du projet. Pour se faire, un contrat d’octroi d’option type a été négocié entre TES Mauricie et l’UPA-Mauricie, qui inclut notamment la présence d’un représentant de l’UPA pendant la période de construction.

 

Des canaux ont d’ailleurs ont également été établis avec les représentants municipaux afin de prendre en considération les enjeux locaux et s'assurer que le développement du projet se fasse dans le respect des collectivités.

Centre d'information

Un centre d'information permanent est ouvert depuis le 14 mai 2025 au 786 5e rue de la Pointe, Shawinigan (Québec) G9N 1E9.

Ce centre donne accès à de l’information vulgarisée sur tous les volets du projet.

À venir dans les prochains mois :

Une plateforme de consultation sera mise en ligne pour permettre aux citoyens et citoyennes de commenter le projet et de poser leurs questions. L’équipe de TES Mauricie s’engage à répondre aux questions posées le plus rapidement possible.

 

En parallèle, poursuite des échanges avec les citoyens et citoyennes, les élus locaux et les groupes intéressés.

WEBINAIRE ET PRÉSENTATION

Un projet ajusté en fonction des préoccupations citoyennes

Le Projet Mauricie a évolué au fil des consultations, en réponse aux préoccupations exprimées par les citoyens et les représentants municipaux. Des modifications significatives ont été apportées au projet, comme :

  • L’enfouissement de la ligne électrique
  • La réduction du nombre d’éoliennes
  • Le repositionnement des éoliennes sur des sols moins fertiles
  • L’ajustement du poste de transformation pour minimiser son impact sur les terres agricoles

 

Résultat de cette collaboration : en mai 2025, TES Mauricie et la MRC de Mékinac adoptaient une entente pour maximiser les retombées économiques du Projet Mauricie pour la région.