Environnement

Climat sonore

Limiter l’impact sonore des éoliennes

Il n’y aura aucun dépassement des critères sonores du MELCCFP pour l’ensemble du projet. En effet, le bruit maximal ne dépassera jamais 40 décibels (dB) au point de réception le plus près, par exemple, à l’extérieur de la maison la plus proche. Des modélisations sonores ont été faites dans le cadre de l’étude d’impact pour valider le respect du seuil de 40 dB et, comme l’exige la réglementation québécoise, un suivi régulier sera réalisé pendant la phase d’opération du parc éolien.

 

Pour mieux comprendre les impacts sonores des éoliennes dans votre région, des simulations sont disponibles au Centre d’information de Shawinigan. À l’aide d’écouteurs calibrés, vous pourrez entendre le son généré par la rotation des éoliennes à différentes distances et dans divers contextes.

 

Consultez les simulations sonores et visuelles en visitant notre centre d’information :

786, 5e rue de la Pointe Shawinigan (Québec) G9N 1E9

Impacts en phase de construction

L’aménagement et la construction du projet pourraient entraîner des nuisances sonores temporaires liées à l’utilisation de machinerie lourde et au transport par camion. Ces bruits resteront conformes aux normes en vigueur et seront atténués par des mesures spécifiques. Le bruit proviendra principalement du passage des camions, de l’utilisation d’équipements de chantier et des travaux sur les bâtiments. Les impacts seront limités à une zone locale, principalement durant le jour.

 

Pour réduire ces effets, plusieurs mesures d’atténuation seront mises en place, comme l’entretien régulier des équipements et l’utilisation de machinerie plus silencieuse. Bien que l’impact sonore soit maîtrisé, il restera perceptible tout au long des travaux.

Impacts en phase d’exploitation

Une fois le Projet Mauricie en exploitation, certains équipements et activités de transport pourront émettre des sons. Pour limiter les impacts du bruit sur le milieu, plusieurs mesures d’atténuation seront mises en place pour s’assurer que le niveau de bruit reste sous le seuil établi par la réglementation québécoise.

 

En plus d’être installés dans un parc industriel éloigné des habitations, les bâtiments industriels seront conçus selon les normes acoustiques, et les équipements potentiellement bruyants, comme les ventilateurs et les compresseurs feront l’objet de contrôles spécifiques pour limiter leur impact sonore. Au besoin, des murs antibruit seront installés autour des installations les plus bruyantes. L’ensemble de ces mesures vise à respecter les normes en vigueur et à réduire les nuisances pour les populations, afin de garantir un environnement sonore acceptable.

Allez plus loin

ACCÉDER AUX FAITS SAILLANTS