Communiqué de presse


Projet Mauricie – Parc éolien

Les cartes préliminaires maintenant disponibles

Shawinigan, 16 mai 2024 – Les cartes préliminaires du parc éolien du Projet Mauricie, identifiées par municipalités et MRC, sont maintenant disponibles sur le site web de TES Canada.

Ces cartes donnent des indications plus précises sur les zones où les éoliennes pourraient être implantées, en tenant compte des différentes règlementations gouvernementales, géotechniques et environnementales en vigueur.

Comme le développement du projet, les inventaires environnementaux sur le terrain et l’ingénierie détaillée sont en cours, ces cartes n’identifient pas l’emplacement précis et final de chacune des éoliennes, d’autant plus que les règlements des MRC et des municipalités sur l’aménagement ne sont pas encore définitifs.

Nombre d’éoliennes et distances minimales et moyennes

Ces cartes présentent plusieurs informations d’intérêts pour les citoyens et citoyennes, notamment le nombre d’éoliennes potentiel dans chacune des municipalités et la distance moyenne et minimale entre les éoliennes et les zones urbaines ainsi que les maisons des résidents.

Faits saillants :

Nombre maximal d’éoliennes prévues à ce jour : 130

Distance des périmètres urbains

  • La distance moyenne entre les éoliennes et les périmètres urbains est de 3,2 km
  • L’éolienne la plus près d’un périmètre urbain serait à 1,5 km de distance;

Distance des résidences

  • La distance moyenne entre les éoliennes et la résidence la plus proche est de 1,1 km;
  • L’éolienne la plus près d’une résidence serait à 725 mètres de distance;

Terres cultivées

  • Près de 60 % des éoliennes seront implantées en terres non-cultivées;
  • Les emplacements à faible valeur agricole seront priorisés.

À l’écoute des citoyens

Depuis le dévoilement du projet d’hydrogène vert en novembre 2023, l’équipe du Projet Mauricie est allée à la rencontre des citoyens avec l’objectif de les informer et de récolter leurs questions et préoccupations afin d’améliorer le projet en collaboration avec la population.

Après avoir analysé les différents commentaires, le nombre d’éoliennes prévues passe de 144 à 130, afin de minimiser les impacts de leur implantation. TES Canada a également pris la décision d’ajouter Grandes-Piles aux municipalités initialement visées par le projet, comme elle comporte moins de terres zonées agricoles.

À propos de TES Canada

Basée à Montréal, TES Canada est une entreprise qui développe des projets novateurs de production d’hydrogène vert dans différentes régions du pays. TES Canada entend produire de l'hydrogène vert et des produits dérivés qui viseront à accélérer la transition énergétique et l’abandon des combustibles fossiles.

Pour tout renseignement

Isabelle Verge
Cellulaire : 514 701-7223
iverge@tactconseil.ca

Vous avez des questions ?

Pour toutes questions, commentaires ou demandes de renseignement, n'hésitez pas à nous écrire.

CONTACTER NOTRE ÉQUIPE