Mythes et réalités sur le Projet Mauricie

Les faits : Le Scientifique en chef du Québec est clair : rien dans la littérature scientifique ne permet de conclure à un lien entre la présence d'éoliennes et des impacts sur la santé. Le Scientifique en chef s'appuie notamment sur des études de Santé Canada, de l'Institut national de santé publique du Québec et de l'Académie nationale de médecine de France.
Les faits : Les éoliennes ont peu d'impact sur la faune aviaire, comme le rappelle Greenpeace. il est interdit d'installer les éoliennes à l'intérieur des couloirs de migration et des zones sensibles pour la reproduction des oiseaux. De plus, les impacts potentiels pour la faune et la flore seront mesurés et documentés dans l'étude d'impact environnemental, tout comme les mesures de mitigation nécessaires au besoin.
Les faits : L'emplacement de chaque éolienne sera étudié et des simulations visuelles et des analyses paysagères seront réalisées pour minimiser leur impact.

Selon l'angle du soleil et l'heure de la journée, les éoliennes peuvent projeter une ombre au sol pendant quelques minutes. Le mouvement des pales peut générer ce que certains appellent l'effet stroboscopique. Le gouvernement du Québec a conclu que l'effet stroboscopique n'avait pas d'effets sur la santé. Cela dit, ce potentiel effet sera étudié pour chacun des emplacements dans l'étude d'impact sur l'environnement. Des mesures de mitigations telles que le ralentissement ou l'arrêt de l'éolienne durant ces courtes périodes peuvent être mises en place.
Les faits : Le projet n'aura pas d'impact sur la nappe phréatique. Pour chaque emplacement, une étude d'implantation et d'hydrologie sera réalisée en amont du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Les éoliennes ne seront pas installées à des endroits où un risque pour la nappe phréatique est envisagé.
Les faits : Plusieurs études*, dont une réalisée au Canada, ont conclu que la présence d'éoliennes n'avait en général pas d'impact sur la valeur des propriétés.

Plutôt, la présence d'éoliennes permet de diversifier les sources de revenus, notamment des producteurs agricoles qui peuvent ainsi augmenter le rendement de leurs terres. Les municipalités touchées par le projet, ainsi que les propriétaires demeurant à proximité des éoliennes, seront également compensées.

*À noter que l'article concernant les études est disponible qu'en anglais.
Les faits : Les modélisations réalisées à ce jour confirment le potentiel éolien de la région, ce qui sera également détaillé dans l'étude d'impact environnemental. Le projet nécessite un investissement de 4 milliards de dollars; il ne serait pas réalisé si le projet n'était pas économiquement viable.
Les faits : Hydro-Québec prévoit un déficit important de sa capacité pour atteindre la carboneutralité, et indique qu'elle devra doubler sa production dans les prochaines années. C'est un minimum de 150 TWh/an supplémentaire qu'il faudra générer au Québec, soit près du double du 180 TWh/an aujourd'hui utilisé.
Les faits : Le projet prévoit une période de construction d'environ trois (3) ans, de 2026 à 2028, et utilisera principalement les infrastructures routières existantes.
Les faits : Le risque zéro n'existe pas, mais TES Canada prévoit implanter les meilleures pratiques en santé et sécurité pour l'opération de son projet. Plus de 2 000 éoliennes sont déjà en exploitation au Québec, les premières étant implantées depuis plus de 20 ans, et n'ont pas connu d'accident.
Les faits : Greenpeace confirme que la construction d'éoliennes nécessite très peu de minerais rares. De plus, 90 % du contenu des éoliennes (acier, béton, aluminium) est recyclable.
Les faits : Au contraire ! Le projet sera soumis à une évaluation environnementale rigoureuse du BAPE et de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), et devra ensuite être autorisé par le gouvernement du Québec. Plusieurs soirées d'information ont déjà été tenues dès novembre 2023, et un processus de consultation sera enclenché prochainement.
Les faits : La grande majorité des pays cherchent à réduire leur empreinte carbone et font appel à un ensemble d'énergies pour y arriver. L'Allemagne prévoit de s'appuyer sur l'énergie éolienne pour assurer sa transition énergétique* en remplaçant des éoliennes de première génération par des éoliennes plus performantes.

*À noter que le site n'est disponible qu'en anglais ou en allemand.
Les faits : Le projet prévoit de choisir l'emplacement des éoliennes afin de minimiser l'impact de celles-ci sur les milieux, en accord avec les propriétaires fonciers concernés. Le projet sera également soumis à une analyse rigoureuse du BAPE et de la CPTAQ.

Vous avez des questions ?

Pour toutes questions, commentaires ou demandes de renseignement, n'hésitez pas à nous écrire.

CONTACTER NOTRE ÉQUIPE